•  

     

    Héraclès

     

     

     

    Héraclès, né Alcide, est le fils de Zeus et d'Alcmène. Tourmenté par Héra depuis sa naissance, il tue sa femme et ses fils, pris d'une folie provoquée par la déesse. Désireux d'expier sa faute, il consulte un oracle afin de se faire pardonner. Il lui est ordonné de changer son nom en Héraclès («gloire à Héra») et de se mettre au service d'Eurysthée. Ce dernier est roi de l'Argolide et ennemi d'Héraclès. Le demi-dieu (1) devra aussi accomplir les tâches qui lui seront commandées par le roi : les douze travaux – dix à l'origine.

    Le premier travail confié à Héraclès consistait à ramener à Eurysthée la peau du Lion de Némée. Cette féroce créature était la descendante de Typhon, lui-même fils de Gaïa et de Tartare, et terrorisait la région de Némée, en Argolide (2).

    Lorsque, après de longues recherches, Héraclès surprend enfin l'animal, le demi-dieu décoche des myriades de flèches sur sa proie. Toutes rebondissent sur le cuir épais de la bête ; constatant l'inefficacité de ses armes, Héraclès frappe le lion avec sa massue, l'étourdissant. Apeurée, la bête se réfugie dans sa tanière jusqu'où la suit Héraclès, qui en profite pour boucher l'une des deux entrées. Il pénètre ensuite dans la caverne et affronte le lion, qu'il étrangle à mains nues.

    Victorieux, le héros dépèce l'animal avec les griffes de celui-ci, puis se revêt de la peau qu'il amène jusqu'à Mycènes. Il jette le cuir aux pieds d'Eurysthée qui, terrifié, se réfugie dans une jarre. Le premier des douze travaux venait d'être accompli.

     

     

    (1) : Les enfants issus de l'union d'un dieu et d'un(e) mortel(e) sont appelés les demi-dieux.
    (2) : L'Argolide est une péninsule de Grêce.

     

     

    Par Alexander.


    votre commentaire
  • A chaque vendredi ses citations...

     

    Cogito ergo sum.

     

    Je pense donc je suis (Descartes) 

    Cette citation est tirée des oeuvres écrites par le célèbre philosophe français, René Descartes (1596-1650). Elle exprime la première certitude qui résiste à un doute méthodique. Il cherchait à refonder complètement la connaissance et souhaitait trouver un fondement solide et certain. Cette recherche l'a amené à la conclusion qu'on ne peut être sûr de rien car les sens nous trompent ; seule son existence, en tant que « chose qui pense », est certaine dès le départ. Le « cogito » exprime cette découverte.

    Par Iolana & Iulietta.


    votre commentaire
  • A chaque vendredi ses citations...

     

    Omnia vincit amor.

     L'amour triomphe de tout  

    C'est une citation qui provient du poète latin Virgile (70 av. J-C - 19 av. J-C), Bucoliques X, 69. La phrase complète est : "Omnia vincit amor et nos cedamus amori " qui signifie  "L'amour triomphe de tout et cédons à l'amour".

     

    Par Ioliana et Iulietta.

     


    48 commentaires
  •  

    Les Chaussures

     

     

     

    Qui dit mode dit chaussures ! C'est la finition du style ma chééééééériiiee ! De la bottine à la sandale en pensant par la pantoufle chaque Romain pouvait trouver chaussure à son pied !

    Ils maîtrisaient la tannerie, c'est-à-dire le travail du cuir ( ils étaient capables de

    teinter, assouplir ou durcir le cuir) . Ils fabriquaient essentiellement des chaussures avec ce cuir ( des bottes et des sandales).

     

    Les Romains portent des bottines pour l'extérieur ( blanches pour les pauvres et rouges pour les nobles) en cuir ou des sandales . Pour rester chez soi, ils portaient des pantoufles .

     

     

    Par Caligae.

     


    votre commentaire
  •  

    Architecture:

     

     

     

     

    Nous allons vous présenter une maison romaine antique. Chaque

    semaine, nous irons visiter une pièce.

     

    L'architecture antique

    L'architecture antique

     

     

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires