• Les thermes

     

    Les thermes romains étaient des établissements abritant les bains privés ou publics de la Rome antique qui participaient au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en faisait des lieux de grande mixité.

     

    Les Thermes

     

    Les Thermes

     

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire
  •  

    Les chasses ou venationes

     

    Les venationes sont des combats entre animaux ou entre hommes et animaux. Les bestiarii (ceux qui combattent les animaux) sont des condamnés à mort, des prisonniers de guerre, ou alors des hommes volontaires et entraînés. Les Romains pouvaient visiter des vivaria (ménageries) . Il y avait des animaux de la faune locale, comme des ours, des cerfs, des sangliers, etc … Mais aussi des animaux exotiques, comme des lions, des panthères et des éléphants.

    Dans l’amphithéâtre, l'arène était parfois décorée pour rappeler le milieu naturel d'origine des animaux.

     

    Les chasses ou venationes Les chasses ou venationes

     

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire
  • L’amphithéâtre 

     

    Un amphithéâtre romain était un vaste édifice public de forme elliptique, à gradins étagés, organisé autour d'une arène où étaient donnés des spectacles de gladiateurs, de chasses aux fauves ou très exceptionnellement de batailles navales ( les naumachies ). A Rome, le premier amphithéâtre en pierre fut le Colisée. Il pouvait accueillir environ 55.000 spectateurs.

     

     

    L’amphithéâtre

      

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire
  •  

    Les gladiateurs 

     

    Les combats avaient lieu dans un amphithéâtre et pouvaient durer la journée entière. À Rome, les gladiateurs venaient saluer l'empereur. Les affrontements se déroulaient dans une atmosphère souvent passionnée, et les spectateurs engageaient généralement des paris. Le vaincu, s'il n'était pas tué, s'en remettait au public : étendu sur le dos, il levait la main gauche pour demander grâce. Le vainqueur se retournait alors vers la foule, qui rendait son verdict : le pouce en l'air signifiait la grâce, le pouce tourné vers le sol, la mort. Les gladiateurs étaient souvent des prisonniers de guerre, des criminels ou des esclaves. Durant leur formation, on leur inculquait le maniement d’armes. Ils coûtaient cher à leur propriétaire, donc on n'achevait pas très souvent les gladiateurs blessés.

     

    Les Gladiateurs

     

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire
  • Course de chars

     

     

    Les courses de chars était le sport vedette de l’antiquité. Chaque char était tiré par un, deux (bige), trois (trige), quatre (quadrige) ou six chevaux. Ceux qui conduisaient les chars de compétition s’appelaient les auriges.

    Ce n’en était pas moins un jeu dangereux ; les auriges étaient parfois gravement blessés ou mouraient, ce qui donnait à l'épreuve une dimension spectaculaire qui contribua à son succès auprès du public. Cette discipline était pratiquée dans des grands cirques. Le Circus Maximus était l’un des cirques les plus connus, il pouvait accueillir jusqu’à 380 000 personnes.

     

     

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique