• Mythologie : Héraclès

     

     

    Héraclès

     

     

     

    Héraclès, né Alcide, est le fils de Zeus et d'Alcmène. Tourmenté par Héra depuis sa naissance, il tue sa femme et ses fils, pris d'une folie provoquée par la déesse. Désireux d'expier sa faute, il consulte un oracle afin de se faire pardonner. Il lui est ordonné de changer son nom en Héraclès («gloire à Héra») et de se mettre au service d'Eurysthée. Ce dernier est roi de l'Argolide et ennemi d'Héraclès. Le demi-dieu (1) devra aussi accomplir les tâches qui lui seront commandées par le roi : les douze travaux – dix à l'origine.

    Le premier travail confié à Héraclès consistait à ramener à Eurysthée la peau du Lion de Némée. Cette féroce créature était la descendante de Typhon, lui-même fils de Gaïa et de Tartare, et terrorisait la région de Némée, en Argolide (2).

    Lorsque, après de longues recherches, Héraclès surprend enfin l'animal, le demi-dieu décoche des myriades de flèches sur sa proie. Toutes rebondissent sur le cuir épais de la bête ; constatant l'inefficacité de ses armes, Héraclès frappe le lion avec sa massue, l'étourdissant. Apeurée, la bête se réfugie dans sa tanière jusqu'où la suit Héraclès, qui en profite pour boucher l'une des deux entrées. Il pénètre ensuite dans la caverne et affronte le lion, qu'il étrangle à mains nues.

    Victorieux, le héros dépèce l'animal avec les griffes de celui-ci, puis se revêt de la peau qu'il amène jusqu'à Mycènes. Il jette le cuir aux pieds d'Eurysthée qui, terrifié, se réfugie dans une jarre. Le premier des douze travaux venait d'être accompli.

     

     

    (1) : Les enfants issus de l'union d'un dieu et d'un(e) mortel(e) sont appelés les demi-dieux.
    (2) : L'Argolide est une péninsule de Grêce.

     

     

    Par Alexander.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :