• L’amphithéâtre 

     

    Un amphithéâtre romain était un vaste édifice public de forme elliptique, à gradins étagés, organisé autour d'une arène où étaient donnés des spectacles de gladiateurs, de chasses aux fauves ou très exceptionnellement de batailles navales ( les naumachies ). A Rome, le premier amphithéâtre en pierre fut le Colisée. Il pouvait accueillir environ 55.000 spectateurs.

     

     

    L’amphithéâtre

      

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire
  •  

    Les gladiateurs 

     

    Les combats avaient lieu dans un amphithéâtre et pouvaient durer la journée entière. À Rome, les gladiateurs venaient saluer l'empereur. Les affrontements se déroulaient dans une atmosphère souvent passionnée, et les spectateurs engageaient généralement des paris. Le vaincu, s'il n'était pas tué, s'en remettait au public : étendu sur le dos, il levait la main gauche pour demander grâce. Le vainqueur se retournait alors vers la foule, qui rendait son verdict : le pouce en l'air signifiait la grâce, le pouce tourné vers le sol, la mort. Les gladiateurs étaient souvent des prisonniers de guerre, des criminels ou des esclaves. Durant leur formation, on leur inculquait le maniement d’armes. Ils coûtaient cher à leur propriétaire, donc on n'achevait pas très souvent les gladiateurs blessés.

     

    Les Gladiateurs

     

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire
  • Course de chars

     

     

    Les courses de chars était le sport vedette de l’antiquité. Chaque char était tiré par un, deux (bige), trois (trige), quatre (quadrige) ou six chevaux. Ceux qui conduisaient les chars de compétition s’appelaient les auriges.

    Ce n’en était pas moins un jeu dangereux ; les auriges étaient parfois gravement blessés ou mouraient, ce qui donnait à l'épreuve une dimension spectaculaire qui contribua à son succès auprès du public. Cette discipline était pratiquée dans des grands cirques. Le Circus Maximus était l’un des cirques les plus connus, il pouvait accueillir jusqu’à 380 000 personnes.

     

     

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire
  •  

    Le théâtre

     

    Les pièces de théâtre étaient jouées en l’honneur du dieu Dionysos.  A Rome, on y jouait surtout des pièces comiques comme les mimes. L’accès au théâtre était gratuit et permis aux femmes, aux enfants et aux esclaves. Le spectacle avait généralement lieu sur une estrade. Les acteurs et les danseurs étaient des esclaves ou des affranchis. Ils étaient tous des hommes mais très exceptionnellement les femmes étaient autorisées. Il n’y avait de rôles féminins que dans les mimes et ceux-ci étaient joués par des acteurs masqués.

     

    Le théâtre

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire
  • Lucullus

     

    1. Je mets du garum dans presque tous les plats, cela permet de relever le goût ! Il est préférable de la faire sois même, mais on peut en trouver déjà fait.

     

    2. J'adore la murène, j'en mange presque une fois par semaine ! Elle peut être cuisinée avec du safran et d thym, c'est un délice.

     

    3. Les huîtres accompagnent parfaitement les plats de légumes.

     

    4. Si vous voulez un repas à la fois simple mais sophistiqué, pensez à la langue de bœuf fumée avec du foie gras et des truffes.

     

    5. Utilisez le miel !!! En petit plus, voici une recette a consommer sans modération :

     

    Ce que vous devez avoir chez vous :

     

    • ­4 gros œufs ou (5 petits)

     

    • ­1,5 cuillère à soupe de farine

     

    • ­1/2 sachet de levure chimique

     

    • ­4 cuillères à soupe de miel

     

    Comment vous devez faire :

     

    Etape 1 : allumez votre four avec un bon feu

     

    Etape 2 : mélangez les œufs avec du levain jusqu’à ce qu'il n'y ait plus d grumeaux.

     

    Etape 3 : ajouter la farine la farine, fouettez puis ajouter le miel

     

    Etape 4 : huilez votre plat et versez votre préparation

     

    Attention ! L'omelette double de volume à la cuisson

     

    Etape 5 : faite cuire votre omelette jusqu’à ce qu'elle soit bien dorée

     

    Etape 6 : innondez votre omelette de miel

     

    Etape 7 : dégustez encore tiède

     

    Par Caligae.


    votre commentaire