• Rome

    Rome

     

    Remus et Romulus ? Les Sabins ? Un peuple étrusque ? Vous n'y êtes pas. D'après les croyances communément admises, Rome provient des ruines de Troie et plus exactement d'un homme, Énée, qui a eu le droit à une épopée de pas moins de 10.000 vers divisés en 12 chants, ce qui fait beaucoup. Cette épopée est un ouvrage de Virgile nommé L'Énéide.

    Donc en effet, Rome qui n’appréciait pas les étrangers est elle-même issue d'un étranger.

    Énée arrive dans la région du Latium, il s'agit alors des chants VII et VIII (7 et 8). Il y a ensuite une guerre qui oppose Énée à Turnus. C'est alors les chants IX à XII (9 à 12).

    En arrivant dans le Latium, Énée est bien reçu car le roi Latinus apprend d'un oracle qu'Énée est destiné à sa fille. Il la refuse donc au roi des Rutules, Turnus. Mais Junon refuse que cette alliance se fasse sans bain de sang et envoie une Furie(1) provoquer la haine des Troyens chez les habitants du Latium. La guerre éclate donc entre Turnus et Énée.

    Énée reçoit l'aide d'Evandre, un Arcadien, et des habitants du Latium qui soutiennent le roi Latinus. Suite à plusieurs batailles Énée défie Turnus en combat singulier, il en sort vainqueur et le tue bien que celui-ci implore sa pitié. Il fonde par la suite la ville de Lavinium, son fils Ascagne fonde Albe-La-Longue et bien après Romulus fondera la fameuse Rome.

     

    (1) Furie : Équivalent des érinyes grecs, esprit de la vengeance. La Furie concerné ici est Alecto.

     

     

    Par Aetius.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :