• Tablinum:

     

    Le tablinum séparait la partie publique de la maison et la partie privée, c'était un bureau où les Romains conservaient les archives et les papiers de famille. Le maître de maison y recevait des clients, des personnes de haute importance. La pièce s'ouvrait sur l'atrium et sur le jardin dont elle était séparée par des rideaux ou un treillage de bois.

     

     

     

     

     

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire
  • Cubiculum:

     

    Les chambres étaient décorées de magnifiques peintures murales. Souvent, les meubles qu'on y trouvait étaient les mêmes que dans la salle à manger mais il y avait parfois en plus un coffre et une table de toilette.

     

    Cubiculum

     

    Cubiculum

     

     

     

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire
  • Triclinium:

     

    C'est la salle à manger où sont reçus les invités. Elle n'était pas très grande, mais les Romains pouvaient quand même accueillir neuf à dix personnes. Les meubles étaient le plus souvent :

             - Trois lits en pente en forme de "U". 

             - Une table ronde ou carrée.

                 - Un grand tapis au milieu des tables.

     

    Triclinium

     

    Triclinium

     

    Triclinium

     

     

     

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire
  • Les dates fourrées



    La datte est le premier fruit "exotique" apparu à Rome. Très consommé (aussi bien en friandise que dans certaines préparations culinaires salée), on l’offrait le Jour de l’an, fourrée d’une pièce de monnaie.

    Ingrédients (pour 6 personnes) :

         • 30 Dattes (5 par pers.)

         • pignons 3 c. à soupe,

         • miel 1/2 c. à soupe,

         • poivre du moulin.

    Préparation

    1­ - Faire griller le pignons dans une poêle à sec. Dénoyauter les dattes. Les farcir de pignons.

    2­ - Dans un sautoir, verser le miel, incorporer les dattes, chauffer légèrement.

    3 -­ Servir tiède, saupoudré de poivre du moulin. Idéal pour un buffet ou une assiette de desserts assortis (dans ce cas, prévoir 2 ou 3 dattes par personne).

     

     

     

    Par les Bibitors.


    votre commentaire
  •  

    Les repas de fête chez les riches Romains décadants

     

    Voyons donc comment se déroule un banquet. Les entrées offrent déjà des surprises ; puis les plats du premier service se succèdent, qui sont tous des plats surprises, par exemple un plat représentant les douze signes du zodiaque. Le second service fait apparaître un sanglier qui, lui aussi, révèle une série d'éléments inattendus. Le tout, bien évidemment, est copieusement arrosé de vins excellents et millésimés. Le dessert, lui aussi, sera assez incongru.... Notons d'ailleurs que, outre les plats­ surprises, il y a aussi et pas seulement chez Trimalcion , les goûts-surprises : on s'ingénie à mêler le sucré et les épices fortes ; les fruits eux­ mêmes accompagnent le minutal (en principe, rappelons­ le, un hachis de poisson) ; quant aux sucreries, les dulcia, elles sont presque toujours parsemées de poivre... Entre les services, on procède souvent à des sortes de loteries : les aphoreta sont des sortes d'étiquettes que l'on joint à des objets tirés au sort à la table du maître de maison, et, parfois, ce qui y est inscrit relève du rébus ou du calembour. On profite aussi d'odeurs : on peut goûter, par exemple, le filiatum, un vin aromatisé presque comme un parfum et qui vaut moins par son bouquet que par son amertume due à des essences comme la myrrhe, le cinnamome, le safran, etc. D'autres vins dégagent un parfum de fleur. Parfois ce goût d'aliments ou de boissons à tout prix inattendus aboutit à des désastres quasi immangeables.

     

     

    Par les Bibitors.


    votre commentaire