•  

    Hortus:

     

     C'est un jardin au fond de la maison entouré de colonnes (péristyle). Au départ, on y cultive un potager puis cet endroit devient un jardin décoratif. Pour donner l'impression d'un plus grand espace, on peignait sur le mur du fond une scène horticole.

     

     

    Affichage de hortus.jpg en cours...Affichage de hortus.jpg en cours...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par les Vestae.

     

     


    votre commentaire
  • Les Saturnales

     

    Les Saturnales étaient une fête romaine en l'honneur du dieu Saturne qui avaient lieu du 16 décembre au solstice d'hiver ( 25 décembre ). Pendant ces 10 jours les esclaves pouvaient inverser les rôles avec leurs maîtres : ils portaient sur la tête le pileus ( bonnet phrygien, symbole de la liberté ), ils pouvaient aussi changer de vêtements avec leurs maîtres et leur donner des ordres. Toutes les choses ennuyeuses étaient arrêtées : les écoles, les séances du sénat, les tribunaux, les exécutions. On n'avait pas le droit de déclarer une guerre. On n'avait le droit d'exercer aucun art si ce n'est celui de la cuisine ! 

     

    Bonnes Saturnales à tous !

     

     

     

    Par les Bibitors.

     


    votre commentaire
  • Atrium:

     

     

    C'est une grande pièce dans laquelle on trouve un bassin rectangulaire : l'impluvium. Au dessus de ce bassin, se trouve une ouverture dans le toit, qui récupérait l'eau de pluie: le compluvium. L'atrium est ouvert sur toutes les pièces de la maison.

     

     

     

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire
  • Lararium:

     

    C'est un sanctuaire familiale présente sous la forme d'un petit autel réservé au culte des Lares, les Dieux du foyer. Il se présente parfois comme un petit temple, entouré de deux colonnes.

     

     

     

     

     

     

     

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire
  • Ala

    Ala:

     

    D'un coté de l'atrium, se trouve l'ala (l'aile). A l'origine, cette pièce renfermait les portraits des ancêtres du maître de la maison. Plus tard, elle servira à apporter de la lumière à la maison grâce à ses nombreuses fenêtres. 

     

     

     

     

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire