• Poséidon

    Poséidon

     

    Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, mais également des tremblements de terre. Il était le fils de Cronos et de Rhéa. Cette divinité essentiellement marine fait partie des douze Olympiens.

    Il fut assimilé à Neptune chez les Romains.Quand les trois frères se partagèrent le monde, il eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien salées que douces.Il a pour attributs:

    - le trident,

    - le dauphin,

    - le taureau,

    - le cheval qu'il aurait créé ou domestiqué.

    Le dauphin, l'animal cher à toutes les divinités de la mer ou protectrices des navigateurs, est aussi un de ses attributs constants dans les oeuvres d'art: le dieu est souvent représenté tenant un dauphin en main, ou posant le pied sur l'animal qui lui est consacré. C'est un dauphin qui va chercher Amphitrite fuyant auprès d'Atlas la poursuite de Poséidon ; sous la forme d'un dauphin il surprend Mélantho, la fille de Deucalion et la mère de Delphos; il donne à son fils Thésée une escorte de dauphins pour l'accompagner au fond des mers à la recherche de l'anneau de Minos.

     

    Par les Bibitors.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2016 à 08:14

    Référence : http://mythologica.fr/grec/poseidon.htm

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :