• Les provisions chez les Romains.

     

     

    La cuisine romaine antique :

     

     

    Les provisions chez les Romains:

     

     

     

    La Campanie était connue pour sa fertilité, ainsi l'on pouvait voir de nombreuses exploitations familiales. Les familles pouvaient donc se nourrir seules.

     

    Comme les Grecs, les Romains mangeaient peu de viande, seulement lors des sacrifices aux dieux. La plupart du temps, on sacrifiait des agneaux ou des porcs, animaux moins coûteux. La viande était conservée dans un saloir ou, selon Apicius (1), dans du miel.

     

    Saloir

    saloir antique

     

    Les autres provisions étaient achetées au marché ou récoltées sur le domaine, elles étaient conservées dans un coin de l'habitation. On y trouve notamment de l’huile d'olive. Les huiles sont généralement conservées avec des aromates dans des jarres. Il faut également conserver le miel qui joue tous les rôles du sucre de nos jours, un des plus estimés est le miel de thym.

     

    jarre

    jarre pour l'huile

     

    Les fonds de la nourriture sont surtout le pain et les légumes, en particulier le chou. On peut aussi trouver des poireaux, concombres, chicorée… Les plats de légumes sont en général accompagnés d'harmonieuses combinaisons d'arômes: fenouil, ail, menthe…

     

    L'exploitation familiale fournit également le lait de brebis que l'on transforme en lait caillé ou en fromage. Le vin a aussi sa place dans les provisions romaines, notamment celui de Falerne. Certains vins sont très appréciés pour accompagner les repas. On conserve les vins dans le grenier, dans un local spécial: l'apothèque.

     

    Les Romain n'ont connu qu'assez tardivement les produits de la mer. Ils vont donc acheter leur provisions au marché: les huîtres sont les plus recherchées, les oursins ont eux aussi un grand succès. Ils fréquentent aussi le marché des poissons pour s''y procurer les surmulets de Taormine qui coûtent une fortune ainsi que les turbots et les murènes.

     

    Les Romains vont aussi à la chasse aux faisans, bécasses ou perdrix. On voit donc qu'à la fin de la République (2) et sous l'Empire (3), la gastronomie romaine s'épanouit.

     

     

     

    (1)Marcus Gravus Apicius est une figure de la haute société romaine. Il a écrit de nombreuse anecdotes gastronomiques .

     

    (2) La République prend fin en 27 av J.C lorsqu' Octave reçoit le titre d'Auguste

     

    (3)L'Empire débute donc en 27 av J.C et prend fin en 476 après J.C

     

     

    Par les Bibitors.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 08:51

    Référence : http://www.antiquite.ac-versailles.fr/aliment/alimen00.htm

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :