• Brennus

     

    Brennus

     

    Rome a conquis l’Espagne, envahi la Grèce, détruit Carthage, soumis l’Égypte et bien d'autres terres. Pourtant, elle a eu comme chaque empire ses faiblesses qui l'ont fait trembler. Le sac de
    Rome est un des événements les plus marquants de l'histoire romaine bien que peu connu de nos jours. Le chef gaulois Brennus (1) commandait les Sénons. Ils décident un siège de la ville de Clusium, une cité étrusque. Elle demande de l'aide à Rome qui envoie des ambassadeurs, mais ces derniers tuent un guerrier gaulois et Brennus décide d'attaquer Rome en représailles.
    Une bataille s'ensuit, la bataille de l'Allia (2) remportée par les Gaulois. Ils marchent sur Rome, la ville est dévastée. Seul reste le Capitole (3). Brennus assiège alors le Capitole pendant 6 mois. Les Romains meurent de faim mais les gaulois de maladie. Ils parviennent à un accord avec le tribun militaire romain Quintus Sulpicius, un lourd tribut de 1000 livres d’or (327 kilos) contre le départ des Gaulois. Les poids utilisés par les Gaulois sont truqués, et les Romains s’énervent.

    « De quel droit utilises ­tu des poids truqués ?

    ­Du droit des vainqueurs »

    Brennus ajoute son épée sur la balance pour ajouter à l'humiliation des Romains et déclare la célèbre phrase « Vae victis » (4).

     

     

    Brennus

     

     

    (1) On ignore son véritable nom, brennos (latinisé en brennus) signifie chef.

    (2) L'Allia est un petit affluent du Tibre, le principal fleuve de Rome.

    (3) Le capitole est l'une des 7 colline de Rome. Elle est le centre religieux et politique de la ville.

    (4) Vae victis, « Malheur aux vaincus »

     

     

    Par Aetius.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :