• Artémis

    Artémis


    Elle était la déesse de la Chasse mais aussi des animaux sauvages. Elle était farouche, les anciens lui attribuaient certaines morts comme celles des femmes en couches ou des morts subites.

    C'est la déesse des femmes, et en particulier des jeunes filles vierges. Elle présidait aussi au chant, sous le nom de Hymnia, escortée par les Muses, les Charites ou les Nymphes. Elle était la déesse protectrice des Amazones qui étaient, comme elle, chasseresses et indépendantes du joug des hommes. Elle était aussi la protectrice des jeunes enfants et des jeunes animaux.

    Ses attributs sont l'arc d'or, les flèches, le carquois ou encore la torche (voir les statues du Vatican) et le croissant de lune qui ornait son front. Son char était tiré par quatre cerfs aux bois dorés.

    Le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés.

    La tradition la plus répandue lui donne comme parents Zeus et Léto. Léto, poursuivie par Héra, n'avait pu trouver asile nulle part pour accoucher. Elle put enfin terminer son errance dans l'île d'Ortygie, qui ne prit le nom de Délos qu'après la naissance d'Apollon.

     

    Par les Bibitors.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Avril 2016 à 08:50
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :