• Atrium:

     

     

    C'est une grande pièce dans laquelle on trouve un bassin rectangulaire : l'impluvium. Au dessus de ce bassin, se trouve une ouverture dans le toit, qui récupérait l'eau de pluie: le compluvium. L'atrium est ouvert sur toutes les pièces de la maison.

     

     

     

     

    Par les Vestae.


    votre commentaire
  • Lararium:

     

    C'est un sanctuaire familiale présente sous la forme d'un petit autel réservé au culte des Lares, les Dieux du foyer. Il se présente parfois comme un petit temple, entouré de deux colonnes.

     

     

     

     

     

     

     

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire
  • Ala

    Ala:

     

    D'un coté de l'atrium, se trouve l'ala (l'aile). A l'origine, cette pièce renfermait les portraits des ancêtres du maître de la maison. Plus tard, elle servira à apporter de la lumière à la maison grâce à ses nombreuses fenêtres. 

     

     

     

     

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire
  • Tablinum:

     

    Le tablinum séparait la partie publique de la maison et la partie privée, c'était un bureau où les Romains conservaient les archives et les papiers de famille. Le maître de maison y recevait des clients, des personnes de haute importance. La pièce s'ouvrait sur l'atrium et sur le jardin dont elle était séparée par des rideaux ou un treillage de bois.

     

     

     

     

     

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire
  • Cubiculum:

     

    Les chambres étaient décorées de magnifiques peintures murales. Souvent, les meubles qu'on y trouvait étaient les mêmes que dans la salle à manger mais il y avait parfois en plus un coffre et une table de toilette.

     

    Cubiculum

     

    Cubiculum

     

     

     

    Par les Vestae.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique