• Apollon

     

    Apollon



    Apollon, l'une des principales divinités de la mythologie grecque, était le dieu de la Lumière, des Arts et de la Divination. Il est fils de Zeus et de Léto, né sur l'île d'Ortygie (l'île aux cailles) qui plus tard prend le nom de Délos où sa mère, poursuivie par la jalousie d'Héra, avait finalement trouvé refuge. Il est le dieu de la Lumière, et conduit parfois le char du Soleil (Hélios).C'est le dieu des Purifications, le dieu vengeur qui déchaîne les épidémies, le dieu protecteur, le dieu médecin avant son fils Asclépios. Il est aussi dieu des archers, dont les flèches fabriquées par Héphaïstos et tirées par son arc d'argent, sont redoutables. Le dieu rendait ses oracles de différentes façons:

    -soit, comme à Delphes, par l'intermédiaire d'une prêtresse, nommée la Pythie, qui était assise sur un trépied couvert de la cortina, la peau de Python, placé au-dessus d'une cavité d'où sortaient des vapeurs sulfureuses .

    -soit par le bruissement des arbres comme à Délos.

    Apollon, par deux fois, encourut la colère de Zeus malgré tout l'amour que son père lui portait. La seconde fois, Apollon, pour venger le meurtre de son fils Asclépios foudroyé par Zeus, tua les Cyclopes car ils avaient forgé les foudres.(éclairs).

     

     

    Par les Bibitors.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :