• A chaque vendredi ses citations...

     

    Major e longinquo reverentia : l'éloignement augmente le prestige.


    Mot célèbre de Tacite, ils indiquent que nous portons une admiration et une confiance aux choses qui sont éloignés de nous dans le temps ou dans l'espace.

     

    Par Iolana & Iulietta.


    votre commentaire
  • Et les grecs chutèrent...

    Zeus ou Jupiter ? Arès ou Mars ? Apollon ou Apollon ? Bon pour celui­là ça ne marche pas. Mais si l'on considère que ces noms signifient le même dieu, ils représentent deux factions nettement différentes, les Grecs et les Romains. Ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Bien que les Romains admirent les arts Grecs, ils méprisent leur technique militaire. En effet les Grecs ne forme même pas un peuple uni, mais des ensembles de provinces appartenant a différentes alliances.

     

    Et les grecs chutèrent...

     

     

    Rome décide d'en finir avec les nations grecques dès ­229. Sous prétexte d'en finir avec la piraterie de l'Adriatique (1), Rome place des armées permanentes en Grèce. En ­215 Philippe de Macédoine s'empare de l'Illyrie (2) en profitant de l'affaiblissement des Romains. Ces derniers répliquent quinze ans plus tard et finissent par repousser Philippe de Macédoine hors de Grèce en ­197 à la bataille de Cynocéphales. Rome n’envahit pas directement les Grecs suite à cette victoire, mais y dispose néanmoins d'une grande influence. En ­171 le descendant de Philippe, Persée, lance la troisième guerre de Macédoine. Après trois ans de guerre c'est finalement une défaite, la Grèce devient alors officiellement une province romaine. Selon les Romains, ce n'est que le retour des choses, les Grecs ont détruit Troie, Troie a donné Rome et Rome a détruit les Grecs.

     


    (1) Adriatique : Mer intérieure de la Grèce.

    (2) Illyrie : Royaume situé à l'ouest de la Grèce, dans l'Albanie actuelle.

     

     

    Par Aetiu


    votre commentaire
  • A chaque vendredi ses citations...

     

    CARPE DIEM


    « Carpe Diem » est une locution latine extraite d'un poème d'Horace, un philosophe romain de l'Antiquité. Voici les vers d'Horace : « Carpe diem quam minimum credula postero » . Cette expression se traduit en français par : « Cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant ». Le sens de cette phrase est proche de la philosophie épicurienne, pour laquelle il faut chercher l'absence de trouble dans sa vie ( « l'ataraxie ») afin d'être heureux.

     

     

    Par Iolana & Iulietta.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les Tavernes, les auberges et les restaurants dans la Rome antique

     

    Les Romains n'étaient pas habitués à fréquenter les restaurants. L'antiquité a ignoré ce genre de comportement : on prend ses repas chez soi, on reçoit chez soi. L'archéologie a retrouvé de nombreuses traces de boutiques en Grèce mais aucune de tavernes. A Rome, pour des familles de condition modeste et qui ne possèdent pas de véritable cuisine, les tavernes ont une grande importance : on peut y consommer des plats chauds, ou même en emporter chez soi. Un grand nombre de plats y est proposé (soupes, fruits de mer, ragoûts de viande, charcuteries variées...) et on y sert du vin, mélangé avec de l'eau, parfumé d'herbes, de miel ou de résine. À Rome il y a même de véritables restaurants ; un très bel exemplaire, en tout cas, a été retrouvé à Ostie (le port de Rome) : un grand comptoir de marbre, deux éviers pour laver la vaisselle, une peinture murale indiquant les aliments disponibles. Les clients peuvent s'installer, assis sur des bancs, ou même dans une petite cour intérieure. Ces tavernes et restaurants se sont développés au cours du Haut et Bas Empire ; on y voit même des lits de table (car les riches romains aimaient manger couchés). Néanmoins c'est surtout au cours de voyages que les Anciens sont amenés à fréquenter ces établissements, même si, quand on voyage, on est généralement reçu par un parent, un ami ou un hôte à qui on vous a recommandé.

     

     

    Par les Bibitors.


    1 commentaire